Agenda touristique

Du 03/06/2017 au 19/11/2017
Exposition au potager à l'abbaye du Relec

Geolocation

Localisation & horaires

Abbaye du Relec 29410 Plounéour-Ménez

Description

Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes, expérimentaient de nouvelles cultures et jouaient bien souvent un rôle de diffusion dans le territoire. Le lien entre potager patrimonial et jardin contemporain est évident. Cet espace tisse des liens avec notre société actuelle et l’Histoire et interroge sur la place que nous souhaitons donner aujourd’hui au potager.
Deux parcelles racontent cette histoire de manières très différentes et se découvrent dans un espace paysager et pédagogique en constante évolution.

Potager du cloitre
Espèce de … Saison 1 : Courges !
Le potager du cloitre est un espace dévolu aux expositions temporaires. Il s’intéresse, pendant 4 saisons à la diversité des variétés qui constituent une espèce. En 2017, démarrage de la thématique avec les courges ! De toutes tailles, de toutes les couleurs et de formes parfois très bizarres, laissez-vous surprendre par l’incroyable richesse de ces drôles de légumes.

Cycle « cultiver la diversité »
La fabrique du potager
Après le potager des bons compagnons, la thématique se poursuit autour des différentes pratiques de cultures. Quatre mini-espaces présentent quatre façons d’aménager son potager : qu’il soit sur butte, sur paille, vertical ou même en lasagne. Ces aménagements, adaptés à tous les terrains, ont aussi des vertus écologiques indéniables à découvrir.