Agenda touristique

Du 21/09/2019 au 22/09/2019
Journées européennes du Patrimoine à Morlaix

Geolocation

Localisation & horaires

29600 Morlaix

Description

Pour la 36ème édition:

- Cercle celtique Korollerien Montroulez
Kiosque / Parvis de l’Hôtel de Ville / Place des Otages
Sam. 21 : libre accès de 15h à 16h. Gratuit.
Spectacle tout public de danse, animé par les enfants du cercle celtique Korollerien Montroulez.Bagad Sonerien Bro MontroulezDim. 22 : libre accès. Gratuit.
Une animation sera proposée par les jeunes du Bagad Sonerien Bro Montroulez.

- Maison Penanault, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
10, place Charles de Gaulle
Sam. 21 : visite libre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Dim. 22 : visite libre de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.
Gratuit.
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, la Maison Penanault fait partie de l’histoire de Morlaix. Tour de guet à l’origine, à l’extrémité du port, le lieu est augmenté en manoir urbain à la fin XVIe s. Venez découvrir la charpente d’exception et parcourez l’exposition permanente qui retrace l’histoire du patrimoine du Pays de Morlaix.
Visites introductives de quinze minutes depuis la cour toutes les heures (à partir de 9h30 le samedi et 10h le dimanche) et accès accompagné aux jardins en terrasse (sous réserve des conditions météorologiques).
Exposition à découvrir : « Qui suis-je devant le monde de Barnenez ?».

- Chantier de l’Espace des sciences 41, quai de Léon, La Manufacture
Dim. 22 : visites guidées de 10h à 16h (45 min).
RDV dans la Cour d’Honneur de la Manufacture. Gratuit.L’Espace des sciences de Morlaix, dont le chantier a débuté l’an passé, a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle en s’appuyant sur l’histoire de la Manufacture (son architecture, son histoire sociale et son patrimoine technique). Venez découvrir le chantier de l’Espace des sciences : www.espace-sciences.org/morlaix

- Chantier du SE/cW39, quai de Léon, La Manufacture
Sam. 21 : ouverture de 10h à 18h .
Balade dans le chantier (en français) à 11h et 16h et en breton à 15h et 17h.
Dim. 22 : ouverture de 10h à 18h .
Balade dans le chantier (en français) à 11h et à 15h.
Entrée depuis la Galerie du Léon. Gratuit.Le SE/cW est né du regroupement et de la coopération quotidienne de trois structures culturelles de disciplines différentes (S pour le cinéma la Salamandre, E pour le Théâtre de l’Entresort et l’Atelier Catalyse (le /c) et l’association Wart qui organise le festival de musique Panoramas et qui est également tourneur d’artistes).
Ensemble, elles ont eu l’intuition qu’en se regroupant elles bâtiraient et développeraient un projet d’ampleur et de nature inégalée (salles de cinéma, salle de spectacle théâtre/musique...). Venez découvrir le site de l’ancienne Manufacture des tabacs en pleine mutation : Deuit ‘ta ! E brezhoneg vo ! Balades dans le chantier en français, réservation par mail :chantierouvert@construire.ccBalades dans le chantier en breton assurées par l’association « Kerne Leon Treger » (K.L.T.) et SE/cW. Nombre de places limité à 40 personnes, sans réservation.
Exposition « Ici ! on va marcher sur l’eau » à la cité de chantier SE/cW39, quai de Léon, La Manufacture
Sam. 21 et dim. 22 : visite commentée de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Gratuit.

- Exposition organisée par les associations « ICI » et « SE/cW ». Des ateliers « sténopé », « boîte à pouce » et « dessin à 360° » seront proposés samedi et dimanche.
Retrouvez le programme sur la carte interactive. Renseignements et réservations des ateliers : ici.paysdemorlaix@gmail.com

- Alliance Armor Dupleix Inde
41, quai de Léon, La Manufacture, Cour des Artistes
Sam. 21 et dim. 22 : visite libre de 10h à 12 et de 14h à 18h.
Gratuit.
Dans un ancien atelier de réparations, venez découvrir deux expositions : « Connexions de la Manu avec la Compagnie des Indes et la famille Dupleix » et « Actualités des projets franco-indiens en Bretagne ».
Renseignements : www.aadi-mx.org

- Les Moyens du Bord
41, quai de Léon, La Manufacture, Cour des Artistes
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 14h30 à 18h.
Gratuit.
• Découverte de l’artothèque, collection d’œuvres d’art à emprunter : présentation et démonstrations de techniques liées à l’estampe et des petites curiosités de la collection. Visite ludique et livrets pédagogiques à disposition.
• Ateliers autour des techniques d’impression pour petits (enfants accompagnés à partir de 8 ans) et grands (réservation au 02 98 88 25 62 ou par courriellesmoyensdubord@gmail.com)
Renseignements : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/

- Studio de la Manu
42b, quai de Léon, La Manufacture, Cour des Artistes
Sam. 21, dim. 22 : libre accès de 15h à 17h.
Gratuit.
Projection de photos du travail autour des « Mémoires des ouvriers de la Manufacture ».
Renseignements : www.studiodelamanu.fr

- Maison à Pondalez (Musée de Morlaix)
9, Grand’Rue
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 10h à 12h45 et de 14h15 à 18h.
Gratuit.
Maison à pans de bois du XVIe s., classée au titre des Monuments Historiques.
Document de visite traduit en braille et tablettes numériques à disposition. Expositions à découvrir :
• « Morlaix et le lin, la fibre du négoce », œuvres et objets de la collection du Musée de Morlaix (orfèvrerie civile et religieuse de maîtres orfèvres de Morlaix)
• « Les objets en bois du quotidien, l’art populaire »
• « Itinéraire des artistes à Morlaix ».Actualité du chantier de réhabilitation du Mu-sée de Morlaix et du Couvent des Jacobins.Des livrets à disposition du jeune public seront à disposition.
Des visites flash de 15 minutes seront proposées.
Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).Maison dite de la Duchesse Anne à Morlaix
Projets franco-indiens, Alliance Armor Dupleix Inde à Morlaix
Atelier impression, Les Moyens du Bord, à Morlaix
Maison à Pondalez (Musée de Morlaix) à Morlaix Thème 2019 Arts & D

- Maison à Pondalez
14, Grand’Rue
(en face de la Maison à Pondalez située au 9, Grand’Rue)
Sam. 21 : visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visites guidées toutes les demi-heures.
Atelier à 19h.
Dim. 22 : visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visites guidées toutes les demi-heures.
Gratuit.
Cette année, le rez-de-chaussée de la Maison sera ouvert et libre d’accès. Venez y découvrir une exposition et des projections illustrant les différentes perceptions de Morlaix : gravure, cartes postales et plans. Visites guidées du reste de la maison.Atelier : «Comment être acteur dans le patrimoine : concevoir une stratégie collective pour faire vivre, commander et approprier du patrimoine», le samedi à 19h.Nombre de places limité à 10 personnes pour les visites guidées, réservation par courriel contact@atelier-de-la-grandrue.eu / contact@14grandrue.eu

- Maison dite de la Duchesse Anne
33, rue du Mur
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 14h à 17h.
Gratuit.
Hôtel particulier remarquable par sa cour couverte haute de 15 m, abritant un escalier richement sculpté, tout en chêne et sa cheminée monumentale. Cette cour datée des années 1520 - la lanterne - était un lieu de lumière et de prestige au cœur de l’édifice. Présentation des nouveaux espaces ouverts à la visite suite aux récents travaux de restauration. http://www.mda-morlaix.com/

- Maison du Peuple
1, impasse de Tréguier
Sam. 21 : visites guidées de 14h à 19h.
Dim. 22 : visites guidées de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Gratuit.
Visites guidées de la cour, de la salle des fêtes et de la tour organisées par le Comité de la Maison du Peuple. Exposition à découvrir : « Il y a 80 ans la Retirada » Dimanche après-midi, dans la cour, concert de piano par Patrice Langlois

- Théâtre du Pays de Morlaix
27, rue de Brest
Dim. 22 : visite libre de 14h à 18h.
Gratuit.
Venez visiter le Théâtre à l’italienne, inauguré en 1888 et classé Monument Historique en 1998, dans un parcours déambulatoire accessible aux familles. Découvrez l’envers du décor, de la vieille machinerie aux dessous de scène. www.theatre-du-pays-de-morlaix.fr

- Réserves de la bibliothèque patrimoniale « Les Amours Jaunes »
Hôtel de Ville (1er étage), Place des Otages
Dim. 22 : visite libre de 14h à 17h.
Gratuit.
Découverte de la richesse des réserves de la bibliothèque patrimoniale de Morlaix. Riche de près de 30 000 volumes, la bibliothèque « Les Amours Jaunes », ainsi nommée en hommage au célèbre poète morlaisien Tristan Corbière, accueille les collections patrimoniales et le fonds breton. La visite des réserves s’effectue en petits groupes. Elle vous permettra de découvrir certaines pièces particulièrement remarquables, rares, souvent fragiles : incunables, archives anciennes, bibles, manuscrits, collection de cartes postales, livres d’artistes etc. Salle de lecture en accès libre.
Visites commentées des réserves sur réservation au 02 98 15 20 60.

- Ancien Hôtel Particulier
13, rue Longue
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 14h à 18h.
Conférence à 14h30 et 16h30. 1h.
Visite libre : participation libre - Conférence : 2 € (fonds collectés pour la restauration du site)Venez découvrir les vitraux et fresques de cet ancien hôtel particulier, en cours de restauration, où a résidé Jean-Louis Nicolas, Maître verrier, au XIXe s.
À découvrir également : jardins et ancien pavillon de chasse. Conférence par l’artiste Florie Dupont « Les Maîtres verriers de la côte Nord au XIXe s., de Yan’ Dargent à Jean-Louis Nicolas ».
Nombre de place limité à 20 personnes pour les conférences, réservation au 06 30 39 85 01.

- Temple protestant baptiste
32, rue de Paris
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 14h à 18h. Gratuit.
Le Temple protestant baptiste de Morlaix a été fondé par un Pasteur du Pays de Galles, John Jenkins dans les années 1830, reconstruit dans les années 1920 puis rénové en 2015. Une petite communauté autour du Pasteur Philippe Halliday fait vivre ce lieu (concerts, conférences, rencontres bibliques...). Le culte y est encore célébré aujourd’hui.

- Église Saint-Melaine
Placître Saint-Melaine - Place des Otages
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 15h à 17h.
Visites guidées à la demande à partir de 15h.
Gratuit.
Église du XVe s. Ancien prieuré de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes.
À voir : le clocher tour Beaumanoir, le baptistère du XVIIe s. en chêne sculpté, les grandes orgues. À remarquer : la statuaire, les vitraux sombres, « le Christ des bouchers » (en haut à droite), à coté, l’autel des trépassés (on se souvient que le port arrivait au pied de l’escalier de Saint-Melaine).
Près de l’église : le calvaire en Kersanton, impressionnant de finesse. Visites guidées assurées par Françoise Pellen, sans réservation.

- Église Saint-Matthieu
Rue Basse - Parvis Saint-Matthieu
Sam. 21, dim. 22 : visite libre de 14h30 à 18h.
Visites guidées à 15h30 et 16h30. Gratuit.
L’église actuelle fut construite en 1824.
La tour, classée Monument Historique date du XVIe s. À voir : la Vierge ouvrante (fin XIVe - début XVe s.), les bas-reliefs (la Cène et le Lavement des pieds), un haut-relief (la Crucifixion), les statues de Saint-Tugdual, Saint-Crépin, Saint-Matthieu, Sainte-Anne et Saint-Roch (et son chien). Les vitraux qui évoquent la vie de Saint-Matthieu. Autre pièce maîtresse : l’ensemble de la Crucifixion, avec un grand Christ, de facture espagnole, avec à sa droite Marie et à sa gauche Jean, l’évangéliste. Le grand orgue Heyer de Saint-Matthieu, dont le double meuble a été classé « Monument Historique » en 1989 et la partie instrumentale en 2000. Restauré intégralement de 2008 à 2011, il a été inauguré officiellement en 2012.

- Église de Ploujean
Centre-bourg de Ploujean
Sam. 21 : visite libre de 14h30 à 18h.
Dim. 22 : visite libre de 14h30 à 17h30.
Gratuit
.Édifice datant de plusieurs époques. La nef, avec ses arcades date du XIe s., le chœur est du XIVe s., le clocher est de 1586. Venez découvrir la polychromie du retable de Sainte-Anne situé dans la chapelle sud et récemment restaurée par l’Atelier Régional de Restauration de Bignan.