Réglementation

Consignes de sécurité

Les activités du port de commerce et du port de pêche qui jouxtent le port de plaisance impliquent de respecter scrupuleusement les règles de sécurité.

Annoncez votre arrivée

Tous les navires possédant une VHF doivent veiller le canal 12 lorsqu'ils naviguent dans le chenal et annoncer leur arrivée au bureau du port sur le canal 9.

Veillez à être autorisé à entrer

L'accès au port est régulé par un signal lumineux au bout du môle Pierre Lemaire.
Lorsque le signal de 3 feux vert-blanc-vert est allumé, seul le navire autorisé par la capitainerie peut entrer dans le port. Il s'agit la plupart du temps du ferry .

Veillez à être autorisé à sortir

À la sortie du bassin de pêche, d'autres feux régulent la sortie des bassins de plaisance et de la darse pêche en cas de mouvement d'un ferry ou d'un navire de commerce. Les trois feux rouges superposés signifient, lorsqu'ils sont allumés, qu'aucun navire n'est autorisé à sortir.

Législation

Les signaux qui régissent le trafic du port de Roscoff sont conformes à la règlementation internationale. Les plaisanciers sont tenus d'observer les ordres donnés par les officiers de port.
Le  refus de se conformer aux consignes reçues est réprimé conformément aux dispositions des articles L.5334-5 et L.5337-5 du code des transports.

En baie de Morlaix :
Les évènements Les idées de croisière